Projet Maroc – Où en sommes nous ?

Le projet de  notre association souffre, comme beaucoup d’entre nous actuellement, des incertitudes permanentes.

Nous avions commencé l’année scolaire précédente sur une bonne dynamique avec l’espoir de se retrouver un week  end complet pour des activités sportives dans le Jura, et de revenir pour une deuxième session à « Cirque et Fanfares », le festival de rue de Dole. Des ateliers avaient été mis en place pour ce faire. Ces deux évènements phares de notre année de préparation au voyage ont été annulés pour cause de confinement au printemps 2020. En attendant de meilleurs jours, les élèves ont réalisé une exposition modulable sur les berbères et le Maroc. Il s’agit de promouvoir notre projet lors des portes ouvertes et de se préparer au voyage sur place ; quelles conditions de vies ? Quels enjeux de développement à Tizi N Oucheg ?

Il n’y eut pas de portes ouvertes.

Nous avons alors abordé l’année scolaire suivante (2020 -2021) avec un nouvel élan puisque c’est l’année de notre voyage. De septembre a octobre nous avons prévu de réorganiser un week end de cohésion durant l’automne. Les élèves y ont travaillé en autonomie et fait quelques propositions intéressantes. Il nous fallait préparer notre 2e assemblée générale, c’est un chantier compliqué pour les  élèves mais essentiel à la cohérence du projet. Nous avons mis les élèves devant le besoin de rédiger un bilan de leur action.

Sauf que rebelotte et patatras…. Les conditions sanitaires viennent de nouveau doucher nos espoirs.

Alors le projet est-il en danger ? Non. Non parce que nous avons dans le même temps consolidé nos finances et obtenus la quasi-totalité des subventions espérées. Nos billets d’avions sont réservées sur Air France pour un voyage du 13 au 19 mai 2021. Nos amis de Tizi N Oucheg sont prévenus de notre arrivée et nous attendent.

Mais entre-temps, depuis maintenant huit mois, soit presque un tiers de notre projet, nous sommes dans l’attente, dans les actions reportées, l’énergie dépensée pour rien, les projets avortés. Cela pèse sur la motivation de nos adolescents, cela fatigue leurs professeurs. Un des grands objectifs du projet  d’ABCD est de sortir du collège, d’aller à la rencontre de l’extérieur, de créer des relations. Le mot d’ordre depuis plusieurs mois est celui de la distanciation sociale. Vaste paradoxe.

Nous avons réalisé 3 projets différents de week end de cohésion, aucun n’a pu se tenir. Pour ne pas se décourager, nous avons donc fait le choix dorénavant de faire le dos rond et d’attendre d’y voir plus clair.

En novembre nous avons mis en place trois ateliers pratiques. Sur les vendredi en fin d’après-midi.

• Avec Mme Hernandez, les élèves se sont mis à l’air du temps, ils confectionnent des masques siglés… ABCD
  • Marwa, Ibrahim, Mohammed, élèves du projet nous apprennent quelques rudiments de langue arabe ; la première séance fut assez drôle !
  • Enfin les élèves font la mise au point technique des modes de reportages qu’ils ont choisis pour le voyage.

Notre budget est bouclé, le voyage est prêt. Se tiendra t’il ? Cela ne dépend plus de nous pour le moment . Qui peut aujourd’hui dire ce qu’il se passera dans 7 mois ? Qui savait il y a 8 mois où nous en serions aujourd’hui ?

Nous aurons au mois de février à étudier les scénarii possibles et à se décider collectivement. Février parce que c’est la limite pour annuler nos billets d’avion sans perte d’argent. Il existe trois grandes options ;

• Réussir le voyage (ce n’est pas exclu)
  • Déplacer la date à plus tard parce que les sommes sont bloquées sur un compte à l’abri.
  • Déplacer le lieu et organiser un voyage ailleurs, aux mêmes dates. Ce qui implique de trouver un voyage aux objectifs similaires, la découverte de l’autre.

Vous trouverez ici quelques bilans, rédigés par les élèves avec leurs mots à eux.

Notre programme prévisionnel de l’année et du voyage également.

previsionnel ABCD 2020 2021 V2

Previsionnel voyage

texte resumant les années précédentes

projet maroc BIS Projet maroc projet maroc