UPE2A

Ce sigle signifie Unité Pédagogique pour Élèves Allophones* Arrivants.

*allophone = qui parle une autre langue que le français.

Il ne n’agit pas d’une classe, mais d’un dispositif d’accueil pour les élèves d’origine étrangère, qui arrivent au collège sans maitrise suffisante du français. Les élèves sont inscrits dans une classe du collège, correspondant à leur âge. Ils suivent l’emploi du temps de cette classe, mais sur certaines heures de cours, et en fonction de leurs besoins spécifiques en français, ils vont en UPE2A pour améliorer leur pratique du français ou de l’anglais. Au bout de quelques mois, ils ont ainsi suffisamment progressé pour intégrer d’autres cours avec leur classe d’inscription.

Les cours en UPE2A sont répartis sur plusieurs matières: le français bien sûr, mais aussi l’anglais, les mathématiques, les arts plastiques et les sciences (SVT et physique). Une assistante d’éducation dédiée au dispositif aide les élèves dans leur travail personnel, en petits groupes, et les aide à retenir leurs leçons et faire leurs exercices.

Des projets interdisciplinaires sont régulièrement menés en UPE2A. Les élèves ont édité un livre de recettes multilingue (chaque élève rédigeant sa recette préférée dans sa langue d’origine et en français); des brochures touristiques sur les régions de France; des articles de journal sur des thèmes variés; ils ont même créé un village imaginaire, et inventé les personnages qui y vivent !