Voyage en Italie – jour 5 Rome baroque et Vatican

Visite guidée du jour 5 réalisée par 2 élèves :

Un matin compliqué, pour ce dernier jour dans cet autre pays. Levés vers 6h15.

Dans Rome, l’état indépendant du Vatican, le plus petit pays du monde, siège du Pape, évêque de Rome, roi du Vatican et par dessus tout, chef de la branche catholique du christianisme. Le Vatican est la maison du Pape et lieu saint chrétien.

On arriva par un centre commercial appelé en toute modestie « Le centre du monde », puis la Place Saint-Pierre s’ouvrit à nous : une grande place ovale entourée de colonnades et des statues grandioses.

Et en son centre un obélisque égyptien entouré de deux fontaines. Cette grande place donne sur la Basilique du même nom.

La Basilique Saint-Pierre, chef d’œuvre de près de trois générations d’artistes comme Michel Ange et Raphael. Il détient en  supplément le palmarès de  l’« Édifice le plus important du catholicisme ». Et pour cause, il comporte le tombeau de St-Pierre. Pour rappel, St Pierre, 1er évêque d’Antioche et de Rome, 1er Pape. Le plus important des apôtres de Jésus Christ, qui lui conféra les clés dudit « royaume des cieux ».

Michel-Ange créa la piéta statue de marbre représentant la vierge Marie, tenant sur ses genoux, le corps de son fils, décédé’ seule œuvre véritablement signé « Michel Ange ». la coupole construite au XVI s, la plus haute du monde. En 2 ans.


Sur le contour interne, la phrase en lettres de 2 mètres de haut : Tu es petrus et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam et tibi dabo claves regni caelorum  soit « Tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon église et je te donnerai les clés du royaume des cieux ». Extrait de l’évangile selon Saint Mathieu, l’envoi en mission de Pierre.

Le Bernin créa un baldaquin, illusion de tissus, en bronze provenant du Panthéon antique de Rome. Il se trouve au  cœur de la basilique, important car St Pierre repose juste en dessous. construit en 9 ans et haut de seulement 29 m. Le trône de Saint-Pierre, alias la Chaire, siège de bois (chêne et acacia) recouverte de plaques d’ivoire, du 9e siècle, quatre grandes statues en bronze, qui soutiennent une plateforme sur laquelle est placée la Chaire, en fond un cadre d’albâtre doré entouré d’anges et de nuages. Au centre, une colombe, représentation du Saint-Esprit.

Arnolfo di Cambio construisit la statue de St Pierre en bronze. Inaugurée au XIIIe siècle, à la fête des Pierre et Paul (29/06), il est habillé d’une chape et d’une tiare. Son pied droit est usé par les pèlerins. Selon la tradition, toucher ce pied est un acte de vénération. On m’a demandé d’être neutre sur les croyances, alors je vais rester suisse.

En parlant de Suisse, en sortant de la Basilique on vit la garde privé du Pape. Semblable aux gardes de la couronne britannique réputés pour être immobiles et impassibles.

 On se dirigea vers l’Ara pacis, autel de paix Auguste, commandé par et pour Auguste.Pour rappel, Auguste, premier empereur de l’Empire Romain.

L’autel, au centre d’une enceinte carrée est constitué de marbre.

Pour votre culture générale :

  • Lorsque l’Italie avait un gouvernement fasciste, Mussolini l’utilisa pour effectuer sa propagande.  On eut l’occasion de voir les gravures des res gestae, testament politique du premier Auguste. Puis Nous avons mangé chacun de notre côté par petits groupes.

Nous avions rendez-vous place d’Espagne.

On y vit la Fontaine Baraccia et l’église Française de la trinité des monts en haut de environ 140 marches.

On enchaina avec des Visites des fontaines et places de la Rome Baroque.

Pour continuer, la Fontaine de Trevi, avec trois hommes, Neptune et deux Tritons, au dessus d’une fontaine à vœux, d’une modestie digne des dieux.

En parlant de Dieux, on se dirigea ensuite vers le Panthéon, qui habitait jadis des statues de tous les dieux païens. Elle fut transformée en Église par les catholiques, Victor Emanuel y est enterré.

Direction Place Navonne, en forme de cirque, elle fut un forum romain. En son centre, la fontaine aux quatre fleuves, quatre fleuves pour quatre continents : Europe, Asie, Amériques et Afrique. L’Océanie manque à l’appel car elle n’était pas découverte.

Puis un restaurant dans lequel on a mangé une pizza pour la première fois en cinq jours, et observant les étranges achats de nos camarades.

Enfin, on est monté dans le bus, et on est là, à résumer notre longue journée d’hier : on est samedi, il est 1h30, cela doit avoir un impact sur notre productivité…

                                                                                                                 Victor LABAT et Lysa Moulaire