Voyage en Italie – jour 4 Musée archéologique de Naples et Herculanum

Nous nous sommes réveillés à 6h45 pour nous préparer avant le départ pour Naples.

Nous sommes ensuite descendus prendre notre petit déjeuner avec le merveilleux cadre qui est la mer Méditerranéenne 🌊. Nous avons pris le bus à la hâte, en direction du musée archéologique de Naples🏺. Le voyage dura 30 minutes qui furent rapidement écoulées. À notre arrivée au musée, nos sacs ont été déposés dans des casiers fermés à clé afin de ne pas gêner la visite. Enfin, cette dernière put commencer. Nous avons commencé par le premier étage, celui des fresques .Étant sous la responsabilité de Monsieur Mathey, nous avons eu droit à toutes les explications sur les légendes représentées sous forme de tableaux, mosaïques et sculptures. En effet l’autre étage comportait des statues que nous ne décrirons pas 🫣 et le reste très réaliste. Nous avons été très étonnés des détails des mains et par la ressource historique 🤩.

Musée archéologique de Naples et Herculanum

Après la visite, Guy le chauffeur 🚍 est venu nous chercher pour nous amener au point de ravitaillement . Nous avons mangé les pique-niques fournis par l’hôtel 🧺 puis nous avons tenté de rentrer dans le site archéologique d’Herculanum mais le vigile 👮🏻‍♂️aigri ne voulait pas 😅… Finalement nous avons pu rentrer en réduisant la taille de nos sacs.

Le site, plus petit que ce que l’on imaginait, était à l’époque de l’éruption au bord de la mer. C’est pourquoi dès notre arrivée, juste au dessus d’Herculanum, nous pouvons observer des petits espaces voûtés dans lequel se trouvent des squelettes. Ces anciens habitants ou réfugiés de Pompéi se cachaient pour échapper au désastre et/ou attendre qu’un bateau vienne les secourir. Malheureusement, la cachette n’était pas suffisamment éloignée du volcan et le bateau jamais arrivé… ( selon mes sources personnelles, une femme enceinte s’y trouvait).

Les bâtiments visités étaient très bien conservés, notamment les fresques. Les villas étaient similaires et uniques à la fois. Ce qui faisait la différence, c’était surtout les impluvium (bassins) et les mosaïques qui étaient très personnels. Nous avons découvert la ville en détails grâce à un jeu de piste. De nombreuses fouilles archéologiques sont encore en cours 🔎 et nous espérons la découverte de nouveaux témoignages historiques afin d’en apprendre davantage sur cette période qu’est l’éruption du Vésuve en 79 🌋.

À 18h17, nous reprenons notre bus durant 2 heures afin de retourner à notre hôtel se trouvant à Fiuggi. Nous sommes arrivés vers environ 20h30.

Article rédigé par Alice 🥬🌊,  Taïna 👽🧙‍♀️ et un castor 🦫.

Nous espérons que vous avez passé un agréable moment en lisant ce court texte à propos de  notre magnifique journée !!! 🤗🇮🇹