Travail sur la discrimination en 6ème

Dans le cadre d’un travail en classe en Enseignement moral et civique (EMC), les élèves de 6ème B et D ont produit des documents (affiches ou textes) sur les discriminations.
Voici leurs versions brutes (non corrigées) :

• Qu’est-ce que la discrimination?

La discrimination c’est quand quelqu’un refuse des droits à une autre personne parce qu’elle est différente.

• Que disent les lois et les textes officiel à propos de la discrimination?

Il veulent qu’il y ai une semaine d’éducation contre le racisme dans les collège.

ARTICLE 2 DUDH (Droit universelle des droits de l’Homme):

Tout le monde à ses droits, sa liberté, sa religion, son opinion. Malgré cela nous sommes tous égaux.

• Exemple de discrimination:

Une personne qui est noire demande a une autre personne qui a la peau de couleur blanche si elle pourrait l’emmener quelque part, elle ne veut pas  qu’une personne qui est de couleur noire monte dans sa voiture mais une autre personne qui est  de couleur blanche lui demande et l’autre personne accepte .

• Qui est refusé?

Une personne différente

• Par qui?

Une personne de couleur blanche

• Qu’est-ce qui lui est refusé?

L’accès au taxis

• Pour quelle (fausse raison)?

Par exemple je n’ai pas le temps de vous emmener.

• Comment peut on le prouver?

On peut le prouver car la personne qui lui refuse l’accès laisse rentrer un personne blanche.

•  Que faire face a cette discrimination?

Appelé le défenseur des droits et qu’il y est un témoin pour témoigné.

La personne discriminée peut mal réagir et appelé la police.

• Comment moi puis-je lutter contre cette discrimination au quotidien ?

Moi je l’accepterai car on est tous égaux, personne ne devrais être considéré comme différent(e).

Plan :

• La discrimination
  •  La différence
  •  Comment faire face a cette discrimination ?
  •  Qu est ce la DUDH de 1948 ?
  •  Qui est le défenseur des droits ? À quoi sert t-il ?

•  La Discrimination :

La discrimination est le fait d’ être refusé par des patrons , par des personnes ordinaire , dans un lieux public ou pour un logement dans la rue pour notre couleur de peau ou pour nos origine  ou de notre sexe ou de notre handicap (françaises , portugaise , futunienne , musulman , arabe)

source : wikipédia

Chiffre:seulement 36 % des personne maghébine sont accepter dans des grandes entreprise françaises c’est 11% de moins que les autres origines

source :  emploi

• La Différence :

La différence est ce qui différencie deux personnes et deux chose .Les personne sont différente entre elle . Elle on une taille différente ,les couleur de leur yeux sont différente , elle on un caractère différent.

• Qu’ est ce la DUDH de 1948 ?

Le DUDH signifie déclaration universelle des droits de l’ homme .

Article 2 (à notre manière) :

Cet article indique que personne ne doit pas être discriminer à cause de la couleur de peau ,de sexe , de langue , de religion et d’ autre )

source : l’organisation des nations Unies

• Qui est le défenseur des droits ? À quoi sert t-il ?

Le défenseur des droits est un numéro de téléphone où une personne donne des conseil pour lutter contre la discrimination .

Ils sert à donner des conseil pour lutter contre la discrimination .

EXEMPLE :

Un jour un homme qui à la peau mate demande un travail , sa demande a était refusé car ils étaient plein et quelques minutes plus tard un homme qui à la peau blanche à demandé le même travail et sa demande a était accepté .

Cette histoire montre la discrimination entre un noir et un blanc .

preuve : car quelque minutes plus tard un homme blanc arrive et sa demande à était accepter

ressentie : il doit être triste

•  Comment faire face a cette discrimination ?

Pour faire face a cette discrimination vous avait le choix de :

a) faire de la mauvaise pub pour cette entreprise .

b) appeler le défenseur des droits de l’ homme

• Qui à déjà était discriminer ?

Une personne  de notre groupe à était discriminé voici son histoire  » En primaire , une fille ma discriminé . Elle me disait que j’ était trop petite pour être dans cette classe alors j’ était rejeté par tout mes camarades et même la maîtresse alors j’ était dans mon coin et isolé  » .

Voici une autre histoire d’ une autre personne de notre groupe  »L’ année dernière on devait faire des groupe pour la photo de classe . Je voulais être dans un groupe sauf que j’ ai était rejeté parce que j’ était trop grande mais pourtant un garçon de la même taille que moi à était accepter .

⇒ Enfin, voici un excellent travail sur la discrimination (en fichier joint) : Discrimination