3e- Dernière phase d’orientation

Nous entrons dans la dernière phase de l’orientation post-3e

– Une fiche de saisie a été remise à tous les élèves. Elle permet de préparer la saisie numérique sous Educonnect ou, en cas d’impossibilité de saisir directement les voeux par la famille, de permettre à l’établissement de saisir les voeux de l’élève dans l’application numérique.

Les voeux doivent être classés par ordre de préférence. Les élèves peuvent formuler :
10 voeux pour leur académie
5 voeux hors académie (attention, les dates données ci-dessous peuvent être légèrement différentes dans d’autres académies – vous avez la possibilité de vérifier les dates de retour via affelmap)
Un voeu correspond à une formation précise dans la dénomination sur un établissement avec un statut (voie scolaire ou apprentissage). Nous invitons les élèves à compléter leurs voeux par apprentissage par une formation par voie scolaire.

Deux interventions à venir pour les familles :

Dès maintenant, via Educonnect sous l’onglet ORIENTATION (comme pour 2e trimestre), les familles se connectent et précisent cette fois-ci les choix définitifs avant le 30 mai 2023 dans la phase définitive de l’orientation.
Cette procédure valide la feuille de dialogue numérique pour le 3e trimestre. Pour les familles qui n’utilisent pas le numérique, les feuilles papier ont été remises aux élèves concernés.

A partir du 9 mai et jusqu’au 30 mai 2023, les familles pourront saisir via Educonnect sous l’onglet ORIENTATION, les voeux définitifs d’affectation.

Pour les familles qui ne sont pas à l’aise avec la saisie numérique, les fiches d’aide à la saisie pourront être remises par le professeur principal dès que possible et avant le 30 mai 2023 dernier délai et le secrétariat de direction saisira les informations à partir du 31 mai et ce jusqu’au 9 juin 2023 (dernier délai).

Les résultats seront communiqués le mardi 27 juin après-midi via Educonnect.

Les professeurs principaux de 3e ont également distribué le document pour une demande de dérogation pour la 2GT. Les dates de retour du document sont inscrites pour chaque situation motivée.  Il est préconisé de toujours faire figurer le lycée de secteur dans la liste des voeux pour être assuré d’une place à la rentrée 2023.

Pour aider les élèves en grande difficulté scolaire, ou étant dans des situations particulières (classe relais, élèves allophones…), un dossier PREPAM peut être complété au départ par la famille, puis par la PSYEN, le professeur principal et le chef d’établissement. Ce dossier peut apporter des points supplémentaires et permettre à un élève d’obtenir une formation CAP voire BAC PRO. Date de retour des dossiers à l’inspection : le 23 mai 2023.

Enfin, les CAP à exigences particulières nécessitent une préselection. Les dossiers sont à retourner pour le 9 mai 2023 dans les établissements d’accueil.

www.ac-besancon.fr/affectation-apres-la-troisieme