« Devoirs faits » : Qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif « Devoirs faits » est un temps dédié pour faire les devoirs, en dehors des heures de classe, pendant les heures d’étude par exemple. Il a lieu au collège, sur des horaires dédiés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée.

« Devoirs faits » n’est pas un cours supplémentaire. Le but est d’aider l’élève à réaliser les travaux demandés par les professeurs, poser des questions, revoir la méthodologie, réinvestir ses apprentissages, etc. tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels. Ainsi, si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris.

L’élève peut en autonomie décider du travail qu’il se sent capable de mener à bien chez lui et de ce qu’il préfère faire dans le cadre de « Devoirs faits ». L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.

« Devoirs faits » s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires.         Ce dispositif est gratuit.

« Devoirs faits » est pris en charge par :

• les professeurs du collège
  • les conseillers principaux d’éducation (CPE)
  • les assistants d’éducation

Une fiche a été distribuée cette semaine à tous les élèves pour informer les familles sur ce dispositif. Le coupon-réponse, signé par les responsables légaux, est à remettre au professeur principal avant le mercredi 9 septembre, afin d’inscrire ou non votre enfant à « Devoirs faits ».

Site de l’Education nationale : Devoirs faits, un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs