Les enjeux de la chorale au collège

La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement ; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens.

Les multiples bienfaits du chant choral se constatent tant sur le plan artistique que pédagogique et social.

Dans sa dimension artistique :

● il permet à l’enfant de développer et de mettre sa sensibilité personnelle au service

d’une production musicale collective, et de laisser libre cours à son émotion tout en maîtrisant l’expression de celle-ci ;

il constitue l’un des moyens les plus simples et directs pour accéder aux œuvres

musicales ;

il participe au développement de la créativitéde l’élève ;

il prépare l’enfant et l’adolescent à une pratique artistiquesusceptible d’être poursuivie à l’âge adulte ;

● il favorise la création contemporaine et permet aux élèves de découvrir les métiers du spectacle vivant par la rencontre de professionnels (instrumentistes, chorégraphes, metteurs en scène, etc.).

Sur le plan pédagogique :

le travail de la respiration et du geste vocal participe au développement de la

confiance en soi;

● la pratique du chant choral induit la construction d’une relation originale à l’espace

et au temps, notamment avec la gestion anticipée des événements musicaux, le travail sur la mémoire et la coordination du mouvement avec la musique ;

● le travail sur des œuvres en langue française facilite les progrès de l’élève tant dans la compréhension, la maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire que dans la qualité de sa diction.

Il en est de même pour le répertoire en langue étrangère ;

la préparation d’une ou plusieurs restitutions publiques développe la motivation de l’élève et sa capacité à surmonter ses appréhensionstout en développant l’esprit d’équipe et de collaboration ;

● cette pratique collective contribue à la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.

Dans sa composante sociale, la pratique chorale :

développel’écoute mutuelle, l’altérité, le rapport à l’autre et au groupe ;

contribue à l’égalité d’accès à la culture;

favorise différentes formes de mixité:

mixité filles/garçons particulièrement importante à l’adolescence (L’égalité des filles

et des garçons

http://eduscol.education.fr/pid23262/egalite-filles-garcons.html) ;

mixité des âges dans le cadre des projets qui associent des classes de niveaux

différents, notamment dans le cadre de projets école/collège ou collège/lycée ;

mixité des niveaux scolaires au sein d’une même école ou d’un même établissement ;

mixité des compétences musicales ;

mixité enfants/adultes au sein d’une même école ou d’un même établissement,

ou dans le cadre de projets en partenariat avec des groupes de parents d’élèves,

des chœurs d’adultes ou des structures de diffusion.

permet à l’élève de découvrir le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci.

Enfin, cette pratique s’inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC) :

la fréquentation des œuvres ou la rencontre avec des artistes ;

la pratique artistique ;

l’acquisition de connaissances

Chorale et parcours éducatifs

La chorale se situe à la croisée des quatre parcours éducatifs où convergent des objectifs essentiels dans les champs de la citoyenneté, de la santé, de la construction d’un avenir, du développement du sens artistique et de la culture.

● Le projet de la chorale est à l’interface de l’enseignement de l’éducation musicale à l’école et au collège et du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Fréquentation de lieux de spectacle et rencontre des professionnels, pratique du chant choral, découverte et connaissance, nourrissent les trois piliers du parcours. Cette expérience riche et réfléchie peut devenir, au collège, le support original de l’épreuve orale du diplôme national du brevet .

● L’organisation ou la participation à un concert permet de découvrir des horizons professionnels liés aux métiers du spectacle ou de l’ingénierie culturelle. De l’instrumentiste professionnel à l’ingénieur du son ou au régisseur, de l’éclairagiste au décorateur, la découverte des métiers du spectacle constitue autant d’activités propices à nourrir ou à faire évoluer un projet d’orientation qui se construit progressivement dans le cadre du parcours Avenir.

La pratique du chant choral vient enrichir le parcours éducatif de santé des élèves. Il les sensibilise à de nombreuses dimensions de leur santé : gestion de la respiration, placement vocal, risques auditifs, confiance et estime de soi au bénéfice de l’épanouissement personnel, etc.

● En chorale, la relation aux autres, le rapport à la règle, la maîtrise de l’émotion, l’engagement désintéressé au service du collectif, le jugement critique et constructif, sont des aspects très souvent convoqués, rejoignant ainsi les enjeux fondamentaux du parcours citoyen. La chorale développe l’écoute de l’autre et la culture de l’empathie, qualités essentielles pour vivre ensemble, cultiver l’altérité en évitant toutes les formes de repli.

Valorisation au Brevet :

Le nouvel enseignement facultatif de chant choral au collège est valorisé par le diplôme national du brevet

Deux possibilités sont offertes aux candidats pour valoriser le suivi d’un enseignement facultatif de chant choral pour l’obtention du diplôme :

s’ils suivent l’enseignement facultatif de chant choral, ils peuvent bénéficier de points supplémentaires si les objectifs d’apprentissage précisés par le programme d’enseignement sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points) ;

au titre de l’épreuve d’oral de soutenance et du parcours d’éducation artistique et culturelle, ils peuvent présenter le ou les projets chorals auxquels ils ont participé durant l’une des trois années du cycle 4. Dans ce cas, la soutenance présente les œuvres travaillées, les difficultés rencontrées, les grandes étapes de la progression du travail, l’organisation et la gestion des différentes facettes du spectacle prévu ou réalisé.