Que fait-on au collège en éducation musicale?

Qu’est-ce que l’éducation musicale au collège ?

Présentation générale

L’éducation musicale au collège s’articule autour de deux domaines : « percevoir » et « produire ».

À travers l’étude de ces domaines, elle contribue :

À l’appropriation de la culture Humaniste

L’élève acquiert des connaissances et des repères relevant:

•    De l’espace : grâce à la diversité des répertoires et des œuvres étudiées (Musique ancienne, Musique de tradition orale, Musique improvisée, Musique actuelle…) l’élève pose des repères culturels témoignant de l’identité des espaces géographiques ;

•    Du temps : les musiques écoutées ou interprétées construisent une conscience du temps, des esthétiques, des styles. Il les situe les unes par rapport aux autres et les réfère à l’Histoire des Arts ;

•    De la culture artistique : il apprend à souligner des éléments caractéristiques d’une œuvre en s’appropriant un vocabulaire spécifique ;

•    De la culture civique : l’élève est amené à découvrir la diversité des expressions musicales et artistiques témoignant des cultures du monde et se forge ainsi une expérience de la tolérance, de l’écoute et du dialogue.

L’élève pratique la musique :

•    Il interprète et/ou crée collectivement des chansons de répertoires variés (récent, ancien, en français ou en langue étrangère, traditionnel, savant) ;

•    Il fait preuve de sensibilité et de curiosité.

À la maîtrise de la langue française

À partir d’un support musical, l’élève apprend à s’exprimer oralement :

•    Il formule et expose clairement un avis, un propos simple mais construit ;

•    Il participe à un échange verbal ;

•    Il développe sa pensée en public.

À l’acquisition de compétences sociales et civiques

L’élève apprend à respecter les règles de la vie collective.

À acquérir autonomie et initiative

•    Il s’organise dans son travail ;

•    Il s’intègre dans un projet de groupe ;

•    Il manifeste curiosité, créativité et prend des initiatives.

L’organisation du cours d’éducation musicale

Le cours d’éducation musicale a lieu une heure par semaine de la 6e à la 3e. Chaque heure de cours est constituée:

•    de l’écoute d’œuvres musicales d’époques et de styles différents, avec la découverte de notions musicales diverses et l’ouverture sur les arts et leur histoire ;

•    de la pratique vocale, comprenant l’échauffement corporel et vocal, puis l’apprentissage et/ou la création de chants variés.

Ce qui est évalué en cours d’éducation musicale

Les évaluations portent sur:

·         le chant (individuel et collectif)

·         les leçons

·         les activités de création

·         la participation orale

·         le savoir-être.

L’ensemble de ces activités repose sur la succession de séquences qui constituent le parcours annuel de formation organisé par le professeur.

L’année de sixième se concentre sur la perception, la production et la connaissance de phénomènes simples. Les années suivantes approfondissent progressivement les compétences acquises, abordent des réalités et problématiques musicales plus complexes et reviennent autant que nécessaire sur les acquis antérieurs.