UPE2A : Ateliers Scènes buissonnières

Place aux marionnettes et aux ventriloques, le 28 novembre, pour les élèves d’UPE2A et les CM2 de l’école George Sand !

Nous avons eu la chance de voir une pièce de théâtre au collège, le 12 octobre, intitulée « Le Secret ». Deux acteurs sont sur scène, avec une marionnette, et les personnages qu’ils jouent parlent d’un secret. C’est une pièce écrite par Pierre-Yves Chapalain, qui a écrit aussi la pièce « Où sont les ogres ? » que nous avons vue à la Fabrique le 7 novembre.

Mardi, c’était à nous de fabriquer des marionnettes et d’apprendre à devenir ventriloque ! Les artistes, Christophe et Kahena, sont venus avec Nina au collège à 8h30 pour le premier atelier.

Les CM2 de Mme Mathé, de l’école Georges Sand, nous ont rejoints à 10h pour le deuxième atelier.

Récits des élèves pour l’atelier marionnette, avec Christophe:

« J’ai fait une marionnette avec une éponge, un vieux drap et de la ficelle. Christophe nous a montré comment on peut faire la tête de la marionnette avec l’éponge, et ses cheveux avec des brins de laine. J’ai mis des accessoires aussi. C’était très bien !  »                             Alaa, 5°B.

« Pour faire la tête  de la marionnette, il faut une éponge et un drap. Pour faire les yeux de la marionnette, il faut deux perles et pour les cheveux, il faut des plumes. Pour faire la bouche, il faut une ficelle et j’ai ajouté un bandeau de pirate. Pour la peau il faut un drap. »                                                                                                                                                                          Enrik, 5°A

« Nous avons fait des marionnettes avec Christophe : on a utilisé des éponges pour faire le visage et un drap pour faire la peau. Puis on a utilisé des perles pour faire les yeux, de la laine pour faire  les cheveux, et de la ficelle de couleur pour faire la bouche, enfin, des plumes pour décorer les marionnettes. C’était très bien !  »                                             Fatima,5°B.

« Pour faire la tête, il faut une éponge et un drap. Pour faire les cheveux, on a besoin de plumes. Pour faire la bouche, on a besoin de ficelle. Pour faire les yeux on a noué des perles.  »                                                                                                                                                   Hamza, 5°B

Récits des élèves pour l’atelier ventriloquie, avec Kahena :

« Avec Kahena on a fait des exercises de concentration (debout): nous avons fait un cercle en nous tenant par les mains et en les pressant, pour transmettre le signal reçu à d’autres personnes. Et enfin nous avons joué sur scène, en parlant des nos secrets. »

Sabrina, 5°B et Adrián, 5°C

« Le mardi 28 novembre, nous avons fait un atelier ventriloquie avec Kahena en salle de réunion. On a appris à parler sans bouger les lèvres, on a dit tout l’alphabet. Ensuite, on a travaillé par deux pour réfléchir à un secret.

Moi je me suis mis avec Eldion et mon secret était que je suis amoureux d’une fille du collège, on a joué la scène et j’ai beaucoup aimé !  »                                                              Sinan, 4°F

« On a appris à parler sans bouger les lèvres (ça s’appelle la ventriloquie) : on a dit tout l’alphabet !vOn a fait un petit théâtre, en inventant un secret qu’on a joué sur scène, par deux, devant le public ( Kahena et les élèves). On a aussi fait des phrases et on les a dites sans bouger les lèvres. »                                                                                                                        Lola, 5°B

« On a tous fait des phrases en parlant sans bouger les lèvres (c’est la ventriloquie). On a réussi à réciter l’alphabet en entier sans bouger les lèvres ! Et on a fait un spectacle avec Salma, Christiana et Lola, le secret de Lola était qu’elle était un vampire et qu’elle volait…C’était très bien! »                                                                                                                Estrela, 6°D

Le prochain atelier aura lieu le mardi 23 janvier, et les CM2 reviendront au collège, ainsi que Kahena et Christophe.