« Sortir du labyrinthe » Projet Artistique et Culturel en UPE2A

Etapes du travail en arts plastiques et français, avec Mme Chalumeaux et Mme Cordier.

1. Les masques de Minotaure

« On a travaillé sur des masques de Minotaure : on devait découper une feuille de carton en forme de tête de taureau . C’était génial!!!!!!!! Après on devait colorier le masque, et je l’ai colorié en rouge et noir . »

Arnald

« On a pris une feuille, on l’a pliée en deux et on a dessiné la moitié de la tête du Minotaure. Après, on a découpé la tête, on l’a dépliée, et on avait une tête complète, symétrique !

Ensuite, on a dessiné les yeux et les trous du museau (le nez du taureau), on les a évidés. Enfin on a dessiné des boucles d’oreille pour décorer la tête, on a tout colorié et on avait fini le masque de Minotaure. »

Albulena

« Pour faire le masque de monstre, on a pris une feuille et on l’a pliée, on a dessiné le tour de la tête du monstre et on l’a découpé. Ensuite on a mis la feuille sur notre tête et on a fait deux trous pour les yeux , et deux trous pour le nez. Ensuite on a décoré le masque : on l’a colorié. On a fini le masque de monstre. »

Fatimah

2. Le labyrinthe virtuel, dans le hall du collège

« Nous avons construit nous-mêmes un labyrinthe :

– On a dessiné le labyrinthe avec des T, des L et des I ; moi j’aime bien le dessin.

– On a tracé le parcours de la solution du labyrinthe

– On a enregistré ce parcours sur un mp3 pour ensuite l’écouter en marchant

– On est allé dans le hall du collège, on s’est placé en carré, et chaque élève avançait en écoutant le parcours sur le mp3. On avançait tous en même temps mais dans des directions différentes !

– On a fait une vidéo de ce mouvement collectif. On a l’impression que nous sommes perdus. Ça ressemble aussi à une danse bizarre… »

Jhanzeb

3. Le grand labyrinthe sérigraphié (avec Elodie Méreau de l’atelier graphique Superseñor)

« On devait faire notre labyrinthe avec des tampons, de l’encre bleue, et une grande feuille cartonnée.

Pour la page de titre, nous avons imprimé nous-mêmes les motifs avec la technique de la sérigraphie : le motif est décalqué sur une grille, sous laquelle on place une feuille. Ensuite, on verse de l’encre sur la grille et on l’étale avec une spatule. Quand on a terminé, on soulève la grille et la feuille est imprimée !

Elodie, à Besançon, a reproduit tous les labyrinthes de la classe, et les a apporter pour la dernière séance.

Après on les a collés l’un à l’autre, en pliant les bords, pour faire un livre-dépliant. Un exemplaire est au CDI, si vous souhaitez le voir en vrai ! »

Arnald et Mme Cordier