🛫 BIA – Les Ă©lèves prennent leur envol 🛬

Depuis la rentrée de septembre 2024, des élèves de 4e et 3e du collège Maryse Bastié, ainsi que des collèges de l’Arc et de Tavaux, participent à la formation BIA mise en place par M. Alfonsi, professeur d’Histoire-Géographie et pilote à l’aéroclub Dole-Tavaux. Durant l’année scolaire, les élèves ont été formés pour la passation en juin du BIA (Brevet d’Initiation aéronautique), diplôme de l’éducation nationale pour découvrir le monde de l’aéronautique et acquérir des savoirs scientifiques et techniques. « Il s’agit d’une formation exigeante, à laquelle les élèves ont assisté assidûment tous les jeudis soirs depuis le mois de septembre » relève M. Alfonsi. « Rester à 17H le soir au collège peut paraître déprimant, mais pour le BIA ce n’était pas le cas, car M. Alfonsi expliquait très bien. » ajoute Kawthar S.

En FĂ©vrier, les Ă©lèves ont visitĂ© le MusĂ©e de l’Air et de l’Espace Ă  l’aĂ©roport du Bourget. Ils y ont dĂ©couvert le tout dernier avion et le tout premier, en bois ! « On a pu monter et visiter plusieurs avions », se souvient ThĂ©lio M. qui a apprĂ©ciĂ© cette sortie parisienne.

Enfin, ils ont effectué leur baptême de l’air à l’aéroclub de Tavaux, accompagnés par des instructeurs de vol. « A bord, j’ai été très impressionné par les réglages et l’organisation pour que les tous les avions puissent circuler correctement sans se toucher. Pour cela, nous recevions des informations et des ordres de la tour de contrôle », précise Hugo C. En vol, les élèves ont même été invités à prendre les commandes de l’avion, pour des manœuvres simples, sous le regard de l’instructeur. « Ils nous ont expliqué comment tourner, monter, descendre », racontent Léana P. et Manar S. Un deuxième vol est prévu début juillet. Encore bravo à tous ces futurs passionnés et peut-être pilotes !