Travaux d’élèves – Histoire-Géographie – Le commerce triangulaire

Voici un texte produit par Amel Sabillah en 4ème C.
C’est un travail fait en classe d’Histoire-Géographie sur le commerce triangulaire.

bateau-negrier

Un jour des Français débarquèrent en Afrique. Ce fut la pagaille dans mon village.
Ils étaient là pour nous imposer le code noir, le code qui organise l’esclavage.
Ils nous ont embarqués dans leur bateau pour faire de nous des esclaves.

Mon histoire d’esclave se situe aux Caraïbes.
La première fois quand je me suis enfui de la plantation, mon maître l’a remarqué et m’a dénoncé en justice, ils m’ont retrouvé quelques jours après mon marronnage, ils m’ont arrêtés.
J’avais peur de revoir mon maître car il allait me maltraiter, j’étais fatigué et j’avais peur.
Le lendemain on m’a emmené à la justice, on m’a torturé, coupé une oreille et on m’a marqué d’une fleur de lys sur le bras.
C’est un châtiment qu’ils infligent aux esclaves, ils le font avec un fer brûlant. J’étais humilié publiquement, cette fleur de lys était comme un casier judiciaire indélébile.
Quelques semaines plus tard, je me suis enfui de nouveau mais malheureusement on m’a retrouvé, on m’a infligé un autre châtiment, on m’a coupé la jambe et marqué d’une fleurs de lys.
La troisième fois était une dernière tentative, mais cette fois, mon maître me surveillait et attendait que je sorte pour me tuer. Je suis sorti, il a tiré.
Il a respecté le code noir.

Enregistrer

Enregistrer